Qu'est-ce que le co-dodo ?

A la base, le co-dodo est tout simplement le pratique de laisser dormir les bébés ou jeunes enfants avec leur parent(s). Un bébé a besoin de présence et de la chaleur humaine, et le cododo répond à ces besoins : l'enfant dort soit avec ses parents dans le même lit, ou dans une autre lit à proximité du lit parental. Le cododo est courant dans beaucoup de pays du monde, mais est un peu disparu dans les pays occidentaux depuis la 19e siècle.

Avec le retour des valeurs "naturels", le co-dodo connait une remontée en force, avec des études qui démontrent des avantages pour parents et bébés avec ce pratique. Il est particulièrement intéressant pour les mères qui veulent allaiter leur bébé, et qui dovent concilier son propre besoin de sommeil avec les besoins de son bébé. Quitter son lit toutes les deux heures pour nourrir son bébé, en espérant qu’il ne se réveille pas le moment où il sera remis sur son matelas froid, puis retrouver son propre lit … ce sont des conditions difficiles pour tenir le coup.

La solution et le lit-cododo : un lit spécialement adapté qui s'agrafe au cadre du lit parental, avec des barrière sur trois côtés seulement. Le quatrieme côté, ouvert, permet les adultes de garder leur espace tout en restant très pratique pour approcher l'enfant pour l'allaitement ou donner le biberon, sans avoir besoin de quitter le lit. Avantage en plus : l'enfant a moins besoin de pleurer pour attirer l'attention des parents, et souvent il n'y a qu'un des deux qui se réveille...

Le résultat et que le bébé retrouve son sommeil plus facilement, rassuré par la présence de ses parents qui dorment mieux à leur tour aussi.

acceuil | Combien de temps en cododo ? >>